QUIMPER (29) 16.10.2023
Les deux témoins se trouvent sur la terrasse de leur maison située à Quimper (29) le 16 octobre 2023 lorsqu'ils observent dans le ciel à l'ouest, vers 21h15 un phénomène consistant en trois points faiblement lumineux orange , délimitant un triangle pour T1, se déplaçant sans bruit, horizontalement, selon une trajectoire rectiligne régulière et à une élévation d'environ 20°. Aucun bruit n'a été perçu par les témoins qui ont observé le PAN pendant quelques secondes avant qu'il ne disparaisse masqué par une maison du voisinage.
La consistance* est bonne, avec deux témoins dépendants ayant chacun complété un Questionnaire Technique, mais sans photo ni vidéo du PAN. Une enquête terrain a par ailleurs été menée avec réalisation d'entretiens cognitifs.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Le fort niveau d'étrangeté perçu par les témoins est lié (particulièrement pour T1) à la vitesse élevée du PAN. Ceci est dû à l'absence de repère visible dans le ciel de nuit qui ne permet pas de le positionner en terme de distance. De ce fait sa perception est qu'il est beaucoup plus loin et plus rapide (500 à 1000m de distance, avec une vitesse de 300 à 500m/h). Egalement, la forme triangulaire composée par les 3 points lumineux évoluant ensemble l'a orienté vers une hypothèse «aéronef » aux caractéristiques atypiques (forme, silhouette translucide, qui glissait dans l'air) sans entrevoir la possibilité que les 3 points soient dissociés.
L'enquête a examiné plusieurs hypothèses (voir le compte rendu d'enquête) : celle d'aéronefs a rapidement été éliminée en raison de l'absence de bruit, de la position atypique de l'ensemble formant un tout incliné en permanence à 45°et de l'absence de traces radar.
L'hypothèse de drone n'a pas non plus été retenue, en raison de la taille importante de l'ensemble, qui aurait impliqué une distance faible, non compatible avec l'absence de bruit, ou la présence simultanée de 3 appareils.
L'hypothèse de l'observation de trois lanternes célestes s'est avérée être incompatible avec l'orientation du vent, au sol et en altitude.
Enfin, la dernière hypothèse, celle de l'observation de trois oiseaux au plumage ventral blanc s'avère être la plus plausible pour les raisons suivantes :
- La couleur orange est compatible avec celle d'oiseaux dont le plumage ventral blanc est éclairé par les lumières urbaines de la ville de Quimper (en octobre 2023 de nombreux lampadaires produisant une couleur orange (vapeur de sodium) étaient encore actifs dans les rues).
- La forme, ponctuelle, de chaque individu traduit un certain éloignement et donc une taille angulaire très petite rendant difficile pour les témoins la perception des détails (ailes...). Les calculs montrent une taille angulaire inférieur au degré pour chaque individu d'un groupe de trois oiseaux évoluant à leur vitesse de croisière à une distance comprise entre 74 et 93 m. Les conditions d'observation (de nuit, avec un faible contraste et une durée d'observation très courte) n'ont pas permis aux témoins de voir autre chose que le corps des oiseaux, réduits à une simple forme ponctuelle.
- Par ailleurs, l'angle d'observation (20° au-dessus de l'horizon) ne permet pas de voir les ailes de manière intégrale, pour un vol «à plat », horizontal par rapport au sol, des oiseaux.
- Nous notons la divergence d'évaluation entre les témoins, T2 évoquant trois lumières indépendantes, tandis que T1 perçoit un triangle avec trois lumières orange, ce qui est symptomatique d'une illusion perceptive causée par l'apparence identique des trois lumières se déplaçant simultanément dans la même direction.
Nous avons enfin sollicité auprès de l'association «Bretagne Vivante » une expertise sur cette hypothèse. Cette association de protection de la nature, confirme qu'il s'agit possiblement de l'observation de 3 oiseaux de l'espèce héron garde-boeuf, très présente sur Quimper et qui se déplace de nuit. L'association précise qu'il pourrait s'agir de trois de ces oiseaux rejoignant tardivement leur dortoir.
Le GEIPAN classe ce cas d'observation en «B » : observation probable de 3 oiseaux éclairés par des éclairages urbains.