[N77] DE NEUVY-SAUTOUR (89) VERS SAINT-FLORENTIN (89) 11.05.2023

Résumé
Très courte observation par une passagère d'un bus, d'un PAN semblant sortir d'un nuage sombre puis d'une trainée grise avec une trajectoire descendante et sinueuse : phénomène non identifié par manque d'information.
Description

Le 11 mai 2023 en fin d'après-midi, un témoin, passagère d'un bus circulant sur la N77 de Neuvy-Sautour (89) vers Saint-Florentin (89) et traversant le hameau de Courcelles (89) observe un rideau d'eau sous un nuage très noir : un PAN semble sortir de ce nuage, laissant derrière lui une trainée grise persistante. L'observation est très courte (2 à 3 seconde pour le PAN et plusieurs minutes pour la trainée) mais coupée par de nombreux obstacles visuels (arbres et constructions). Un seul témoignage a été recueilli.

D'étrangeté et de consistance* moyennes (témoin unique, pas de photo du PAN), l'hypothèse de l'observation de deux phénomènes distincts rejaillit de l'enquête (oiseau et ligne supérieure d'un nuage distant) mais le manque de précision et la fugacité d'une des deux observations ne nous permet pas de conclure (voir le compte rendu d'enquête).

Aucun élément ne permet de confirmer formellement que le PAN et son tracé sont directement liés, puisqu'ils n'ont pas été observés en même temps. Ils peuvent donc être indépendants l'un de l'autre. La concomitance temporelle des deux observations, successives, ainsi que la forme de la trajectoire du PAN et du tracé ayant suivi, tous deux semblables, ont ainsi pu laisser penser au témoin que le second était la conséquence du premier.

Même si l'enquête permet d'explorer des hypothèses, la faible étrangeté et manque de précisions conduit le GEIPAN à classer le cas «C », phénomène non identifié par manque d'information.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.