VENCE (06) 09.10.2016

Résumé
Observation nocturne et photographies de deux phénomènes lumineux allongés et stationnaires : observation de deux bateaux de croisières naviguant au large sur des routes maritimes.
Description
Le 09 octobre 2016 à 00h13 deux témoins sur une terrasse sont intrigués par la présence à plusieurs kilomètres de deux phénomènes lumineux, l'un en direction de la Corse et l'autre en direction de Nice. Montant à l'étage sur une autre terrasse, le témoin prend des photographies de ces deux formes identiques et stationnaires. Les deux PAN disparaissent brusquement. Un seul témoignage sera recueilli.
L’hypothèse de deux bateaux de croisières naviguant au large sur des routes maritimes nous semble la plus plausible pour expliquer la nature des phénomènes observés (voir le compte rendu d'enquête).
. Cette hypothèse est confortée par :
• la détermination, par comparaison avec une photographie faite de jour, de la ligne d’horizon, sur laquelle se trouvaient le bateau PAN 1 et par corrélation pour le deuxième PAN ;
• les mesures et calculs de distances, longueurs et vitesses sont tous conformes avec les bateaux et leurs positions sur la route maritime passant au large ;
• la disparition brutale des PAN non remarquée par les témoins peut s’expliquer par l’extinction soudaine des lumières des navires, s’éloignant des côtes après leur « salut », à proximité de San Remo.
• enfin, la difficulté que le témoin a eu à discerner la ligne d’horizon s’explique par l’uniformité des couleurs du ciel et de la mer, de nuit.
Le GEIPAN classe le cas en «B» : observation probable de deux bateaux de croisières navigant au large sur des routes maritimes.