CLAYES-SOUS-BOIS (LES) (78) 02.01.2012

Résumé
Observation d'un objet triangulaire stationnaire mais semblant tourner sur lui-même avec des lumières rouges et jaunes : manque d'informations.
Description
Le 2 janvier 2012 un témoin observe à partir de 16h30 un objet triangulaire, muni de lumières rouges et jaunes scintillantes. L'objet semble tourner sur lui-même par moment et reste stationnaire. Le témoin alerte le service de navigation aérienne à Chavenay qui constate également le phénomène. L'observation durera trois heures. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
Le GEIPAN a appelé ce service à Chavenay, le correspondant a indiqué qu'il avait bien vu un point lumineux très brillant. Après une analyse rapide, cette observation pourrait n'être que la planète Vénus, et ne pas être l'objet signalé par le témoin. On note aussi ce soir là la planète Jupiter près de la Lune (voir carte astro ci jointe). Comme Vénus est assez basse sur l'horizon, la scintillation en fait beaucoup varier les couleurs.
Le témoin, recontacté, a précisé qu'il avait bien identifié Vénus, que cet objet lumineux était proche de la direction de Vénus, mais fixe durant 2 heures, sans toutefois en indiquer précisément la direction ni la hauteur apparente sur l'horizon. La direction d'observation correspond au Château de Plaisir (Les Saussaies) : un ballon captif lumineux aurait pu donner la même impression visuelle. Le GEIPAN n' a pas pu vérifer cette hypothèse.
Etant donné l'imprécision du témoignage concernant la direction d'observation, et la faible étrangeté du cas (objet fixe pendant 2 heures), l'absence de photos malgré la longueur de l'observation, l'absence d'autres témoignages, le GEIPAN classe ce cas "C" par manque d'informations.