BARBEZIEUX (16) 12.06.1981

Résumé
Observation probable des effets de la foudre dans un champ de maïs
Description
Le 12 juin 1981 en fin d'après midi un ouvrier agricole travaillant sur une parcelle plantée de maïs aperçoit une zone circulaire d'environ 20 mètres de diamètre dans laquelle les plants semblent malades.
Au centre de la zone, quelques plants ont disparu et plus loin les plants sont désséchés comme sous l'effet d'une forte chaleur, cette effet diminuant avec la distance au centre du cercle pour disparaître à une dizaine de mètres. Au centre, la terre est craquelée et une cuvette d'environ 80 cm s'est formée dans laquelle se trouvent cinq trous de 4 à 5 cm de diamètre sur 20 cm de profondeur environ, l'ensemble faisant une figure ressemblant à un trapèze. Une odeur indéfinissable subsiste au centre du cercle.
Des échantillons de terre et de végétation sont prélevés pour analyse ultérieure.
Ces analyses ont confirmé que la zone centrale a subi une forte chaleur. En effet, elle présente un taux d'humidité significativement inférieur à celui des échantillons prélevés plus loin. La température subie par cette zone est probablement supérieure à 100 °C.
Les données météorologiques indiquent que dans la nuit du 8 au 9 juin, un orage violent a sévi sur la zone avec des pluies importantes.
L'hypothèse de la foudre est privilégiée car elle permet d'expliquer l'effet de souffle que semblent avoir subi les plants de maïs dans la zone sinistrée ainsi que l'augmentation de température au centre de la zone. Les courants induits dans le sol par une décharge de foudre peuvent également expliquer les trous constatés.