BEZENET (03) 05.07.2022

Résumé
Observation nocturne du passage de 2 PAN lumineux dans le ciel : observation d'une patrouille d'avions militaires.
Description

Le 5 juillet 2022 au soir, un habitant de BEZENET (03) est à son domicile, sur le pas de sa porte, orientée plein sud, il voit passer au-dessus de lui, 2 points lumineux constitués de flash stroboscopique blanc cru. Ces deux points viennent de l'ouest direction est. Ils avancent en même temps, côte à côte, à une vitesse, selon le témoin, équivalente à celle d'un satellite traditionnel. Leur espacement, d'après le témoin "correspond" aux extrémités des ailes d'un planeur passant à quelques mètres du sol. Il y a un léger bruit d'avion de ligne mais dont le déplacement ne correspondait pas au déplacement des points lumineux.

D'étrangeté faible et de bonne consistance* (témoin unique, pas de photo des PAN, mais témoignage assez précis), ce cas s'avère être l'observation d'une patrouille d'avions militaires de retour de mission (voir le compte rendu d'enquête).
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.

La description du PAN évoque fortement une observation de type aéronautique : les lumières décrites par le témoin comme «stroboscopiques » sont assimilables aux feux anticollisions blancs à éclats des appareils, qui peuvent être les seuls allumés, selon les besoins de la mission. D'autre part, un léger bruit d'avion de transport de troupe a été perçu par le témoin.
Le centre Air de planification et de conduite des opérations de défense aérienne de l'armée de l'Air et de l'Espace [CAPCODA] a par ailleurs pu confirmer qu'une patrouille d'avions militaires de retour de mission est passée au-dessus du lieu d'observation, à l'heure indiquée par le témoin et selon une trajectoire parfaitement cohérente avec celle des PAN.
Deux de ces trois avions sont sans aucun doute bien ceux que le témoin a observé.

Le cas est classé «A », observation d'une patrouille d'avions militaires.