IPACO® : Le logiciel d’authentification et de traitement d'images du GEIPAN
C’est un produit développé depuis les années 2010 par la société « François Louange consultant® » avec un cofinancement du CNES-GEIPAN. Cet outil abouti, permet de s’assurer que les documents photographiques et vidéo qui étayent les témoignages sont authentiques, exempts de trace de falsification (les paramètres techniques de la majorité des appareils photo et vidéo sont renseignés dans le logiciel et confrontés), de traitement postérieur à la prise de vue ainsi que d’artefact optique. Il permet par la suite de traiter les images pour aider à l’identification des phénomènes, ainsi que d’associer d’autres outils de localisation et d’environnement utilisés pour les enquêtes.
Le 29 avril 2025, le GEIPAN a rencontré François Louange, concepteur d’IPACO®, accompagné d’Antoine Cousyn, enquêteur et référent du GEIPAN pour l’analyse des images. Il s’agissait de faire le point sur 15 années d’utilisation de cet outil par le GEIPAN, et discuter d’une feuille de route permettant de pérenniser et moderniser l’outil compte tenu de l’envoi plus systématique de supports photographiques et vidéos par les témoins de
PAN
Les PAN (Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) sont regroupés en 4 catégories :
-
PAN de catégorie A : observation ayant été expliquée sans aucune ambiguïté
-
PAN de catégorie B : observation pour laquelle l'hypothèse retenue par le GEIPAN est considérée comme très probable
-
PAN de catégorie C : observation non analysable faute d'informations
-
PAN de catégorie D : observation inexpliquée malgré les éléments en possession du GEIPAN. La catégorie D recouvre deux sous-catégories :
-
Les PAN D1 qui correspondent à des phénomènes étranges, mais dits de consistance moyenne, par exemple associés à un témoignage unique, sans enregistrement photo ou vidéo.
-
Les PAN D2 qui correspondent à des phénomènes très étranges et de consistance forte : plusieurs témoins indépendants et/ou des enregistrements photo ou vidéo et/ou des traces au sol.
-
