ANNOEULLIN (59) 29.10.2024
Le mardi 29 octobre 2024 vers 17h35, le témoin, alerté par son chien, observe et filme avec son téléphone un PAN (Phénomène Aérospatial Non identifié). Le PAN se déplace de sa gauche à sa droite sur une trajectoire sud-ouest vers nord-est, puis s'éloigne vers le nord-ouest.
La consistance* est bonne, malgré un seul témoin car il y a des photos et vidéos et un entretien réalisé avec le témoin.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
Deux hypothèses sont envisagées : celle d'un objet de type ballon porté par le vent, et celle d'un drone ou hélicoptère radiocommandé (voir le compte rendu d'enquête).
L'hypothèse du drone ou hélicoptère radiocommandé, pouvant correspondre à la trajectoire, ne correspond pas à la forme du phénomène. De plus, malgré la proximité du PAN, aucun bruit n'a été perçu par le témoin et les responsables des clubs d'aéromodélisme locaux ont confirmé ne jamais voler dans cette zone.
L'hypothèse d'un objet porté par le vent est retenue.
Son déplacement est cohérent avec le sens du vent indiqué par les relevés météo,
Sa forme, sa couleur sont tout à fait compatibles d'un ballon fantaisie à enveloppe mylar,
Son déplacement (rotation, montées et descentes) dans le sens du vent est compréhensible dans ce cas où une forme dissymétrique de l'enveloppe est détectée sur la vidéo produite par le témoin.
L'enquête n'a pas permis de retrouver l'origine du lâcher de ce ballon.
Le GEIPAN classe le cas «A » : observation d'un ballon fantaisie à enveloppe mylar porté par le vent.