BISCARROSSE (40) 20.08.2024

Résumé
Observation du passage dans le ciel d'un objet sphérique et de couleur métallisée sur trajectoire rectiligne : observation d'un ballon Mylar porté par le vent.
Description
Le mardi 20 août 2024, alors en vacances à Biscarrosse (40), le témoin se trouve avec sa famille sur la plage de Maguide, au bord du lac de Cazaux. Allongé et observant le ciel en direction de Sanguinet (40), sur la rive opposée, il aperçoit vers 13h30 un objet volant à l'horizon. Il le décrit comme sphérique, à l'aspect métallisé, se déplaçant de droite à gauche à une vitesse constante et relativement élevée. L'objet reste visible durant environ 20 secondes, avant de disparaître dans le ciel au-dessus de Sanguinet.
La consistance* de ce dossier est moyenne, avec un témoin unique n'ayant pas réussi à filmer le PAN.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
La vérification aéronautique auprès du CAPCODA* n'indique aucun vol d'avion correspondant à la trajectoire du PAN décrite par le témoin en direction de Sanguinet.*
*CAPCODA : Centre Air de planification et de conduite des opérations et de défense aérienne (Armée de l'Air et de l'Espace).
L'hypothèse explorée, celle d'un objet porté par le vent, comme un ballon Mylar, est conforté grâce aux éléments suivants :
- Forme sphérique et couleur métallisée, tout à fait typiques d'un tel ballon.
- Observation en été, non loin de plages à partir desquelles le ballon a pu être égaré.
- Déplacement rectiligne et horizontal dans le sens du vent dominant.
La trajectoire de ce ballon apparaît assez oblique par rapport à l'axe d'observation du témoin, ce qui explique qu'il l'ait rapidement perdu de vue sur sa gauche.
Le GEIPAN classe ce cas en "A" : observation d'un ballon Mylar porté par le vent.