VILLEFRANCHE-SUR-MER (06) 21.08.2016

Résumé
Deux observations nocturnes de phénomènes lumineux : observation de la rentrée d'un petit météore suivi d'une observation probable du passage de nombreux ballons LED.
Description
Le 21 août 2016 vers 23h30 un témoin constate un premier phénomène qui pénètre dans l'atmosphère avec une combustion blanche mais avec des phases de vert et orange. Quelques minutes plus tard il remarque en-dessous de sa première observation un ensemble d'une vingtaine d'objets clignotant à un rythme constant et tous groupés en ascension dans le ciel. Le phénomène traverse le ciel sans bruit. Une voisine a également vu le phénomène mais un seul témoignage a été recueilli.
Le témoin a vu deux phénomènes. Le premier est probablement une rentrée de petite météore.
Ce qui semble faire l'étrangeté vécue par le témoin et l'origine du témoignage est le second phénomène a priori totalement différent du premier.
Il s'agit probablement d'un lâcher de ballons LED depuis un bateau en mer et s’élevant dans le ciel avec un vent les rabattant vers les terres (le vent d'Est ce soir là le permet comme le montre le relevé météo) occasionnant ainsi un grand passage dans le ciel.
Les ballons LED peuvent prendre tout type de couleur, clignoter, changer de couleur, le tout de manière aléatoire ou prédéfinie voire synchronisée, tout cela est fonction du prix. Voir l'article sur les ballons LED réutilisables (à vie).
La période estivale et le lieu sont propices à de tels événements festifs. Le témoin n'étant pas résident des lieux a pu voir cela pour la première fois.
En conclusion le GEIPAN classe le cas en B : ballons LED.