CHATEAUNEUF-VILLEVIEILLE (06) 24.01.2016

Résumé
Observation du déplacement d'un engin ovoide dans le ciel : observation d'un hélicoptère.
Description
Le dimanche 24 janvier 2016 vers 12h 45 un témoin est intrigué par le passage O-E d'un engin volant lumineux de forme ovoide. Le Pan disparait sous forme d'un point gris à l'horizon. Aucun bruit particulier n'est entendu durant l'observation.
Le phénomène décrit par le témoin évoque un aéronef, hélicoptère ou avion, malgré une description de forme ovoïde a priori incompatible.
Une vérification du trafic aérien civil par le site Flightradar, basé sur les informations radar dites "secondaires", montrent deux aéronefs insolites sur la zone (Voir les relevés disponibles en annexe) :
-un avion Beech 200, vol référencé OOLET qui vole vers 8000m d'altitude, en faisant de multiples cercles au dessus du col de Braus.
-un hélicoptère Ecureuil, vol 3AMAX, que le radar ne détecte que par intermittence car il vole à une altitude d'environ 1000m, à une distance d'environ 10km du témoin.
On peut constater sur le relevé de 11h57 UTC (12h57 locales) les deux aéronefs très proches comme l'indique le témoin. L'avion effectue ensuite un net changement de direction.
Cette activité aéronautique sur cette zone peu habitée n'est pas habituelle : une recherche sur les événements régionaux nous indiquent qu'à ce moment là se déroulait l'épreuve spéciale N° 16 du Rallye automobile de Monte-Carlo (voir copie des pages web en annexe) :
-ES16 Départ 12h08 du Col de l’Orme –Arrivée Saint-Laurent (Power Stage) (Live TV) 12,07
Cette épreuve était retransmise en direct pour la télévision. Pour cela, il est fort probable que l'hélicoptère prenait les prises de vue, les transmettait à l'avion qui les transmettait à la régie TV centrale.
Le GEIPAN n'a pas mené les recherches pour identifier les divers opérateurs du système. Ce type de fonctionnement est habituel pour les grandes épreuves sportives très mobiles (cf cet avion qui intrigue.
) Le relevé Météociel de Nice : Météociel indique un léger vent de NO à 12h, s'orientant plein Sud à 13h. Dans les deux cas, le vent est défavorable à la propagation du bruit de l'hélicoptère vers le témoin. L'hélicoptère est à environ 10km du témoin, distance suffisante pour qu'on ne l'entende plus dans ces conditions.
Le témoin qui ne discerne qu'une forme ovoïde, n'observe probablement que le reflet du soleil sur l'aéronef, sans pouvoir distinguer les détails.
Le GEIPAN classe ce cas A : observation d'un hélicoptère survolant une épreuve du rallye automobile de Monte-Carlo.