LIMEIL-BREVANNES (94) 07.05.2015

Résumé
Observation du déplacement d'un phénomène lumineux dans le ciel : observation d'un bolide, résultat de la rentrée atmosphérique d'un météoroïde probablement issu de l'essaim des Eta-Aquariides.
Description
Le témoin observe, très tôt le matin, un objet très brillant se déplaçant sans bruit. La trajectoire évoque celle d'une étoile filante.
L'observation d'une "chose très brillante" traversant le ciel à grande vitesse, paraissant bien plus bas qu'une étoile filante, évoque nettement un bolide.
Le réseau BOAM (voir document joint) signale à 2h27 TU (4h27 civiles) l'enregistrement vidéo d'un phénomène a priori semblable, par une caméra située à Gretz-Armainvilliers en Seine-et-Marne, en direction de l'Est Nord-Est à une élévation de l'ordre de 50°.
Cette période de l'année est assez propice à l'observation de ce type de phénomène (essaim des Eta-Aquarides), le GEIPAN a reçu à la même période d'autres séries de témoignages semblables.
Le GEIPAN classe ce cas "A" : observation d'un bolide, résultat de la rentrée atmosphérique d'un météoroïde probablement issu de l'essaim des Eta-Aquariides (venant de la direction de la constellation du Verseau).