ZONZA (2A) 28.08.2014

Résumé
Longue observation par un témoin du déplacement silencieux d'une masse circulaire sombre avec de la lumière en son centre, précédée et suivie de plusieurs rangées de groupes de masses sombres plus petites : phénomène non identifié.
Description
Le 28 août 2014 à 05h du matin, un témoin observe durant 10 minutes entre deux bosquets le déplacement silencieux d'une masse circulaire sombre avec de la lumière en son centre et précédée et suivie de plusieurs rangées de groupes de masses sombres plus petites.
A l’issue de l’enquête, il s’avère que cette observation ne correspond pas aux méprises les plus fréquentes (avions, satellites, nuages, animations lumineuses) bien que certains aspects du témoignage puissent y faire penser. Le cas s’avère d’une étrangeté certaine, mais les déplacements constatés n’ont pas de caractère intentionnel. La consistance du témoignage est bonne, le témoin a déposé son témoignage en gendarmerie et une enquête de terrain a confirmé son témoignage (voir le compte rendu d'enquête).
Le GEIPAN classe ce cas en catégorie D1, inexpliqué, de bonne consistance, et d’étrangeté moyenne à élevée.