UTELLE (06) 31.07.2013

Résumé
Observation du déplacement lent d'une boule lumineuse émettant des flashes à intervalles réguliers : observation probable d'un satellite (débris) à haute altitude, dont la rotation crée des flash périodiques.
Description
Le 31 juillet 2013 à partir de minuit, un témoin, sur le plateau de la Madonne d'Utelle, est intrigué par le déplacement lent à haute altitude d'une boule lumineuse émettant des flashes à intervalles réguliers.
Parmi les nombreux satellites passant en visibilité les soirs d'été, il semblerait que le 3ème étage de la fusée qui a lancé le satellite américain LAGEOS en 1963 puisse correspondre à cette observation.
Dans le document Calsky, la carte du ciel orientée au Nord-Ouest, avec la Grande Ourse à droite indique une trace blanche qui correspond au trajet de l'objet dans le ciel durant 30 minutes. Ce type d'objet est presque toujours en rotation : un élément réfléchissant de cet objet peut périodiquement réfléchir puissamment le soleil et créer un flash. L'imprécision sur la position du phénomène dans le ciel ne permet pas cependant de certifier cette hypothèse.
Le GEIPAN classe ce cas "B" : observation probable d'un satellite (débris) à haute altitude, dont la rotation crée des flash périodiques.