ELEMENTS DE FUSEE — REGIONAL (67, 08) 13.02.2013

Résumé
Observations du passage rectiligne et silencieux d'un phénomène lumineux dans le ciel : rentrée atmosphérique d'un étage du lanceur Soyouz SL-4 R/B.
Description
Le 13 février 2013 vers 21h15, des témoins en Alsace et en Lorraine (dont 6 personnes dans la tour de contrôle de Strasbourg-Entzheim), ont observé dans le ciel le passage silencieux d'un phénomène lumineux suivi d'une trainée. Le phénomène s'est déplacé sur une trajectoire horizontale. D'autres témoignages seront recueillis ultérieurement.
Ces témoignages relatent le passage d'un bolide identifié comme une rentrée atmosphérique d'un étage du lanceur Soyouz SL-4 R/B, (répertorié 39083, ou 2013-007B), lancé le 11 février pour mettre en orbite un vaisseau-cargo Progress à destination de la station spatiale internationale (voir le graphe de la projection au sol de la trajectoire modélisée de l'objet).
On note que ce soir là, seule l'Alsace et le Sud-Est de la France avaient un ciel clair ; ceci explique que ce phénomène, pourtant très spectaculaire, ait été assez peu remarqué en France.
Ce cas est classé "A" comme parfaitement identifié comme rentrée atmosphérique de (gros) débris spatial.