La mission du GEIPAN

La mission du GEIPAN (Groupe d'Etude et d'Information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés) consiste à fournir un service opérationnel basé sur des enquêtes liées aux observations rapportées. Le processus Geipan est le suivant :

  • Collecte des témoignages : recueillir les observations des témoins sur le territoire français et s’assurer dans chaque cas de la véracité ;
  • Analyse des témoignages : rechercher une explication à ces observations par des phénomènes connus en s’appuyant sur un réseau d’enquêteurs, d’experts (si nécessaire) et répondre aux témoins ;
  • Anonymisation et archivage des témoignages : établir un dossier aussi complet et précis que possible pour permettre l’étude ultérieure éventuelle du phénomène observé par des équipes scientifiques extérieures au CNES ;
  • Information du public : informer le public par le site web des cas d’observation traités et des conclusions du GEIPAN. Répondre aux sollicitations des médias.

Le GEIPAN a aussi une mission dédiée au soutien de l’exploitation scientifique des observations de et ainsi de favoriser le progrès des connaissances des phénomènes associés aux en s’appuyant sur la communauté scientifique, qui peut en bénéficier pour ses propres enjeux de connaissance.

Le GEIPAN n’est pas un spécialiste du phénomène mondial, ni un organisme de recherche, sur la vie extraterrestre ou sur les technologies avancées ou futuristes pouvant expliquer des visites d’extraterrestres. Il n'en est rien ; ce n'est ni dans ses prérogatives, ni dans ses compétences, conformément aux missions du CNES qui n'est pas un organisme de recherche.

On parle de Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés et non d’ . Car le terme a le double défaut de parler d’objet, alors qu’il ne s’agit pas toujours d’un objet, et surtout d’avoir une connotation de soucoupe ou extraterrestre.

Le GEIPAN met les informations qu’il rassemble à la disposition de la communauté scientifique et, évidemment, du grand public.

Comment fonctionne le GEIPAN ?

Le GEIPAN est rattaché à la Direction adjointe du Centre spatial de Toulouse.

Il est encadré par un comité de pilotage présidé par une personne reconnue du monde aérospatial et composé de représentants des autorités civiles et militaires du pays (Gendarmerie nationale, Aviation civile, Météo, Armée de l’air, Recherche scientifique) et du CNES. Ce comité a pour mission d’analyser les résultats du GEIPAN et de faire des recommandations au CNES sur ses orientations.

Les enquêteurs répartis sur tout le territoire français participent, bénévolement, à l’évaluation des cas d’observation. Si nécessaire, ils sont mandatés par le GEIPAN, dans le cadre de missions précises et sur une durée limitée, pour se rendre sur place et conduire des entretiens complémentaires avec le ou les témoins des cas. Ils se soumettent aux méthodes d'enquête définies par le GEIPAN dans le guide de l'enquêteur.

Il s'appuie également sur un collège d’experts multidisciplinaires et scientifiques, qui examinent les cas d’observation les plus complexes qui leur sont soumis. Ils apportent une véritable caution scientifique à l’analyse des cas.

Le GEIPAN s'appuie aussi sur des interlocuteurs externes pour mener ses enquêtes :

  • Les organismes avec lesquels le GEIPAN a développé des conventions qui lui permettent d'accéder rapidement à des informations tangibles : Gendarmerie nationale, Armée de l’air, Aviation civile, Marine, Météo France, etc. ;
  • La communauté scientifique : le CNRS (notamment l'IMCEE), le CEA; etc. 

L’équipe du GEIPAN est constituée de trois agents CNES : le responsable, son adjointe et une enquêtrice qui s’appuient sur de deux supports externes pour :

  • l’étude et l’expertise en traitement de l’information (suivi et étude des cas, statistiques, etc.) ;
  • la gestion de l’information, la mise en forme, l'anonymisation et l'archivage des documents liés aux cas d’observation.

Les ressources budgétaires du GEIPAN proviennent de la subvention de service public reçue globalement par le CNES pour mener à bien ses activités.

 

 

 

 

Posters