COURONNE (LA) (16) 21.08.2025
Le 21 août 2025, à 23h23, le témoin, à l'extérieur de sa maison à La Couronne (16), observe pendant quelques secondes le passage d'un phénomène aérien non identifié (PAN). L'objet, sphérique et blanc très lumineux, présente un contour légèrement cotonneux et est suivi d'une double traînée.Sa taille apparente est comparée à une balle de ping-pong (« si la Lune s'apparente à une balle de tennis »). Après avoir atteint une culmination d'environ 60° au nord, le PAN disparaît progressivement vers le nord-est, décrivant un arc de cercle parfait.
La consistance* est moyenne, avec un unique témoin et une absence de photo ou de vidéo du PAN.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'étrangeté est formée pour le témoin par l'aspect spectaculaire du phénomène, causé par sa forte luminosité, son déplacement très régulier et sa double traînée.
La seule hypothèse explorée, celle de l'observation de la rentrée dans l'atmosphère d'un météore appelé « bolide », est corroborée par les éléments suivants :
- forme sphérique, typique de celle d'un bolide,
- couleur blanche,
- forte luminosité,
- déplacement rapide selon une trajectoire incurvée,
- présence d'une traînée, tout à fait typique. Le fait qu'elle soit double indique que le météore à l'origine de l'observation est en phase de fractionnement, en raison de son échauffement lors de son entrée dans l'atmosphère,
- durée brève, quelques secondes. Avec une portion du ciel parcourue de 80° sur quelques secondes, la vitesse est élevée, cohérente avec celle d'un bolide.
Les dimensions angulaires du PAN ont pu être calculées à l'aide des indications du témoin, elles sont très petites, de l'ordre de 0,3° et indiquent donc que le corps céleste à l'origine de cette entrée est sans doute de taille modeste (voir annexe 1).
Aucun autre témoignage n'a été recueilli ni par le GEIPAN, ni par l'IMO/AMS (International Meteor Organization/American Meteor Society) qui permet à des observateurs de témoigner d'observation de bolides, ni par le système de caméras automatisées FRIPON (Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network www.fripon.org).
Le GEIPAN classe ce cas en « B » : probable observation d'un bolide.