PERIGNY (17) 10.08.2023
Le 10 août 2023 vers 8h15, le témoin (T1) se trouve dans la cuisine de sa maison située à Périgny (17), lorsqu'il observe, par la fenêtre orientée à l'ouest, en compagnie de son épouse (T2) un PAN de couleur brillant argenté, en forme de long cigare et ressemblant à un avion, se déplaçant rapidement et en silence sans traînée de condensation. Après environ 15 secondes d'observation à l'oeil nu, T1 la poursuit à l'aide de jumelles et remarque la présence d'un «reflet » rouge orange en son centre. Ce PAN se déplace de manière rectiligne du sud vers le nord à une élévation comprise entre 30 et 40° et il est observé encore 15 secondes aux jumelles avant de passer au-dessus de quelques nuages puis de disparaître rapidement.
La consistance* de ce cas est moyenne, avec un seul des deux témoins (T1) ayant rapporté son observation au GEIPAN et aucune photo ou vidéo du PAN.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'enquête a montré que le PAN observé était probablement un avion, éventuellement militaire (voir le compte rendu d'enquête). Cette conclusion s'appuie sur les éléments suivants :
- Forme de «cigare », identique à celle du fuselage d'un avion. L'absence de visibilité des ailes et de la dérive s'explique par les effets de la diffusion atmosphérique.
- La couleur argenté brillant est causée par la réflexion de la lumière du Soleil sur ce fuselage, qui est probablement d'une couleur blanche ou claire. Un logo ou une inscription quelconque figure au milieu de ce fuselage, mais T1, sans doute en raison de l'éloignement du PAN, ne parvient pas à le distinguer clairement.
- Le déplacement rectiligne est tout à fait conforme à celui d'un avion.
- Les calculs basés sur les estimations de T1 donnent une altitude d'environ 2300 m, expliquant l'absence de traînée de condensation, et une vitesse d'environ 820 km/h, tout à fait compatible avec un tel avion, qui serait situé à environ 4 km de distance.
Deux avions de la compagnie EasyJet passaient dans l'axe d'observation aux environs de 8h15, mais leur éloignement important aux témoins ne permet pas d'associer leurs caractéristiques de vol à celles du PAN.
En revanche, l'absence de tracés radar pour le PAN conforte l'hypothèse d'un avion ayant éteint son transpondeur, qui serait éventuellement militaire. Aucun exercice militaire n'ayant eu lieu à la date de l'observation, il s'agit possiblement du transit d'un avion militaire d'une base à une autre.
Enfin, la disparition du PAN est probablement due à la simple perte de visibilité de l'appareil, qui n'est plus observé transversalement mais selon un angle beaucoup plus fermé par rapport à son sens de déplacement, ce qui occasionne une illusion de disparition «ultra rapide », même observé aux jumelles, et en conséquence une étrangeté faible à moyenne à cette observation.
Le GEIPAN classe ce cas en «B », observation probable d'un avion.