[RN1] de SAINT-DENIS (974) vers POSSESSION (LA) (974) 11.12.2016

Résumé
Observation d'un phénomène rouge-orangé de la forme de deux trainées surmontées par un rectangle dans le ciel dégagé : observation de nuages éclairés par le soleil couchant.
Description
Le dimanche 11 décembre 2016 aux environs de 18h30 -18h45 une automobiliste constate dans le ciel dégagé un phénomène de couleur rouge-orangé de la forme de deux trainées surmontées d'une sorte de rectangle. Le PAN semble immobile puis s'élève et s'estompe lentement jusqu'à disparaitre totalement. L'observation a duré de 3 à 5 minutes. Un seul témoignage sera recueilli.
Le sentiment initial du témoin (« je pense à un phénomène atmosphérique mais je n’ai pas les connaissances suffisantes pour le vérifier » est a priori le bon. Il s’agit probablement de nuages éclairés par le soleil couchant. En effet dans la direction indiquée (« Vers l’ouest ou sud ouest de ma position ») le soleil est en train de se coucher (coucher à 18H45 azimut 250°) et a pu ne pas apparaitre auparavant au témoin (qui conduit sa voiture). Le témoin indique un ciel dégagé, mais quelques traces nuageuses peuvent se trouver fortement éclairées (en miroir) par le soleil couchant et former des configurations géométriques orangées quelque fois insolites (ici des trainées surmontées d'un rectangle) pour en final "s'estomper".
Venus et Mercure brillaient dans le ciel dans la direction indiquée pour le PAN, et surtout Vénus ( magnitude forte de -4.2) à 35° d’élévation. Soit le témoin ne l’a pas remarquée (cela peut arriver) soit Vénus était cachée par un nuage. Dans les deux cas cela veut dire que le phénomène n’a pas été vu à 40° d’élévation comme indiqué. Les erreurs de repérage d’élévation en absolu (sans référence à un repère géographique local) sont très usuelles.
En conséquence le GEIPAN classe ce cas en B : observation de nuages.