ALLEVES (74) 21.12.2014

Résumé
Observation dans le ciel du déplacement d'un phénomène jaune lumineux en forme de goutte puis d'une forme circulaire noir mat : probable observation d'une courte trainée de condensation d'avion.
Description
Le 21 janvier 2015 aux environs de 18h trois personnes observent à travers la fenètre du séjour puis sur la terrasse un phénomène qu'ils ne s'expliquent pas. Dans un premier temps depuis l'intérieur, le phénomène vu est en forme de goutte d'eau et de couleur jaune en déplacement dans le ciel. Les témoins se rendent sur la terrasse et voient alors le PAN en forme circulaire et noir mat qui disparait rapidement. Les observations sont faites à l'œil nu et aux jumelles. Un seul questionnaire est reçu mais une enquête sur place a permis d'affiner ou de corriger certaines données (voir le compte rendu d'enquête).
Ce qui faisait l'étrangeté de l’observation était la juxtaposition en deux séquences de prime abord non rattachables au même phénomène.
Suite au déplacement des enquêteurs sur place et en fonction des descriptions faites par les témoins, il apparait qu'une trainée de condensation (courte) d'un avion est vraisemblable. Les trois témoins ont observé de façon discontinue le phénomène à la tombée de la nuit. Dans un premier temps les rayons du soleil éclairaient la trainée, dans la deuxième phase de l'observation les rayons du soleil pouvaient ne plus éclairer directement la zone de ciel parcourue par l'avion. Une trainée d'avion peut ainsi passer rapidement d'une tâche lumineuse à une tâche sombre.
En conséquence le GEIPAN classe le cas en B : observation probable de trainée de condensation d'avion.