[A620] DE TOULOUSE (31) VERS MONTAUBAN (82) 14.04.2025

Résumé
Courte observation du passage sur une trajectoire descendante d'un objet très lumineux blanc : observation d'un bolide.
Description

Les deux témoins se trouvent en voiture le dimanche 13 avril 2025 vers 21h10 sur le périphérique de Toulouse (31) lorsqu'ils observent pendant 4 secondes dans le ciel un objet lumineux blanc assez gros se déplaçant selon une trajectoire descendante parabolique. Aucune trainée ni halo ne sont visibles. De forme semblable «à celle d'un hélicoptère », ce PAN est apparu à l'azimut 315° et à 30° d'élévation et a disparu après 4 secondes d'observation à l'est, au niveau de l'horizon.

La consistance* du cas est moyenne, avec un seul des deux témoins qui a complété un Questionnaire Technique (QT), et une absence de photo ou de vidéo du PAN.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.

La seule hypothèse explorée, celle de l'observation d'un bolide, est corroborée par les éléments suivants :
- Forme oblongue, comme celle de la cabine d'un hélicoptère
- Couleur blanche
- Forte luminosité
- Déplacement rapide selon une trajectoire parabolique descendante
- Passage avéré à l'heure d'observation d'un bolide au-dessus de la France, observé par 56 témoins depuis Toulouse, au sud, jusqu'au nord-ouest de Chartres, ainsi que depuis tout le grand ouest (voir sur le site IMO (International Météo Organization) le rapport d'évènements en 20252094-2025.
- L'apparence de ce bolide,décrite par les nombreux témoins, est cohérente avec celle décrite par T1
- La trajectoire est globalement cohérente (d'ouest en est)
- Durée d'observation très courte (4 secondes) cohérente avec celle de l'observation du bolide (en très grande majorité 3,5 secondes)
- Le lieu d'apparition du PAN (Azimut 315°, élévation 30°) est cohérent avec l'observation du bolide par un témoin dans la région Toulousaine (Fonsorbes) : Azimut 330°, élévation 30°.

Le GEIPAN classe ce cas en "A" : observation d'un bolide.