ESPIRA-DE-L'AGLY (66) 01.03.2025

Résumé
Observation dans le ciel de rayons blancs laiteux partant d'un point central rond très blanc en forme d'éventail : observation des reflets de projecteurs sur les nuages.
Description

Le samedi 1er mars 2025, le témoin, habitant à ESPIRA-DE-L'AGLY (66), sort ses chiens à 21h20 et observe pendant plusieurs minutes un ballet aérien de rayons lumineux dans le ciel ainsi que deux disques blancs. Il précise que tout se passe au même endroit.


La consistance* du cas est bonne avec un seul témoin mais de nombreuses photos et vidéos de l'évènement retrouvées sur le web (voir le compte rendu d'enquête et l'annexe vidéo).
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.


L'enquête permet d'identifier que dans la direction de l'observation, à 8km de distance, se trouve le stade Aimé Giral dans lequel un match de rugby a lieu ce soir-là. Au cours de ce match, un spectacle sons et lumières particulièrement impressionnant est organisé. Le PAN est produit par la réflexion des faisceaux lumineux de multiples skytracers (projecteurs robotisés) sur les nuages et brumes. Par contre, la distance qui séparait le témoin du spectacle ne pouvait pas lui permettre d'entendre les sons.
La description du phénomène correspond à un ballet de plusieurs faisceaux lumineux provenant du stade. Les fumigènes et fumées des feux d'artifices faisaient écran en montant dans les airs et rendaient parfois visibles certaines parties des faisceaux. La présence de nuages épars a contribué à accentuer la luminosité des faisceaux en bout de course faisant apparaître des disques blancs contre les nuages (en attestent les photos d'un autre témoin). La disposition en éventail des faisceaux, puis en parallèle, décrite par le témoin faisait partie du spectacle. Un extrait vidéo du match de ce soir-là filmé par un spectateur, montre depuis l'intérieur du stade les effets lumineux très rapides en éventail.
Ainsi, le témoin explique précisément ce qui correspond au spectacle lumières effectué par la société "Dimensions Events ®" (Jeux de lumières et feux d'artifices, projecteurs robotiques Lyres Led, à faisceaux et étanches).
La localisation du domicile du témoin par rapport au stade Aimé Giral devrait lui permettre de revoir le phénomène des projecteurs au cours des prochains matchs de rugby nocturnes, s'ils sont couverts par la société "Dimension Events", pour peu que le ciel soit brumeux ou nuageux ou que les fumées produisent un écran favorable.


Le GEIPAN classe le cas en "A" : observation des reflets de projecteurs sur les nuages.