RILHAC-RANCON (87) 15.09.2024
Le 15 septembre 2024 vers 22h45, le témoin T1, ainsi que son épouse, observent depuis la terrasse de leur maison une forme circulaire noire à la verticale de leur position et se déplaçant vers le sud ouest. Le ciel est dégagé. La forme circulaire s'immobilise quelques minutes et émet une lumière blanche clignotante pendant quelques secondes. Le témoin décide de rentrer dans la maison, ce qui met fin à l'observation. La durée de l'observation est évaluée à environ 5 minutes. Seul le témoin T1 transmet au GEIPAN un Questionnaire Technique (QT) complété, le 16 septembre 2024.
Le 4 octobre 2024, le GEIPAN fait une demande auprès du Centre Air de Planification et de Conduite des Opérations de la Défense Aérienne (CAPCODA) de l'armée de l'Air et de l'Espace. Les traces radars nous sont transmises le 11 octobre 2024. Celles-ci font apparaitre la présence d'un ballon à gaz qui survole le témoin entre 22h43 et 22h49 heure locale (entre 20h43 et 20h49 heure UTC), sur une trajectoire rectiligne, du nord est vers le sud ouest, à une altitude de 4100 pieds (1200m) (voir Annexe 1).
Le ballon est de type Roland JBG-1050 (voir Annexe 2). Il faisait partie d'une course de ballons à gaz, la "Gordon Bennett cup" qui a survolé la France du nord est au sud ouest et précisément la Haute-Vienne le lundi 15 septembre 2024 (voir l'article de LA MONTAGNE : Pourquoi autant de ballons ont traversé le ciel du Limousin dimanche.
La consistance* du cas est bonne avec une observation par un seul témoin, mais une description détaillée du PAN et de sa trajectoire, sans photo ni vidéo.
*selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
La description de l'observation, autant dans la forme que dans la trajectoire et l'heure de passage correspondent parfaitement au survol de ce ballon à gaz au-dessus de la maison du témoin.
Le cas est classé "A": observation d'un ballon à gaz habité.