COULON (79) 03.07.2025

Summary
Observation nocturne de plusieurs lumières disposées en cercle et tournant sur elle-même puis se déplaçant de droite à gauche par à-coups : observation probable d'animations lumineuses produites par des projecteurs destinés à de l'événementiel appelés "skytracers" ou "sky rose".
Description

Dans la nuit du 2 au 3 juillet 2025, le témoin, à son domicile de Coulon (79), observe, par sa fenêtre ouverte, un phénomène aérien non identifié (PAN) constitué de 7 à 8 petites lumières vertes, disposées en cercle. Celles-ci tournent sur elles-mêmes puis se déplacent de manière saccadée.Les lumières se regroupent ensuite en une forme de « goutte d'eau », avant de passer au-dessus de la maison du témoin, effectuant des allers-retours tout en revenant à une configuration circulaire. L'observation dure environ 5 minutes, jusqu'à ce que le témoin mette fin à l'observation.Par la suite, le témoin rapporte avoir entendu deux bruits sourds, suivis d'aboiements de chiens (voir annexe 1 pour la localisation). 

Pour ce cas, un seul témoignage a été recueilli. Le cas est de consistance* moyenne, avec un unique témoin n'ayant pas pu faire de photo ou de vidéo du PAN.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'étrangeté est formée pour le témoin par l'apparence inhabituelle pour elle du PAN, et par ses mouvements rapides et répétitifs. 

L'enquête a étudié l'hypothèse de l'observation d'animations lumineuses produites par des « sky-tracers », puissants projecteurs au sol projetant leurs lumières vers le ciel, animés de mouvements réguliers et répétitifs, souvent circulaires ou en allers-retours et pouvant aussi se regrouper et se dissocier, exactement comme le décrit le témoin avec un aspect diffus de la lumière.
L'étude des données météorologiques (voir annexes 2) disponibles au plus proche (Poitiers-LFBI distant de 73km) montre la présence d'un plafond nuageux bas et uniforme (8/8 octas à environ 1300 m d'altitude). Ces données sont complétées par les données obtenues auprès de Météo France pour le lieu d'observation, à partir du système de modélisation de prévision à maille fine AROME* (6/8 octas à environ 2000m d'altitude au plus bas).
Ces conditions sont propices à la génération sur la base des nuages de taches d'impact des lumières projetées.
La couleur verte observée n'est pas la plus fréquente, mais reste possible grâce à des filtres colorés modulant la lumière émise par les projecteurs.Concernant l'utilisation éventuelle de tels projecteurs la nuit de l'observation, la ville de Niort se situe à environ 9 km au sud-est du témoin. Un sky-tracer peut éclairer jusqu'à 20 km, ce qui rend techniquement son usage possible. Cependant, aucune information n'indique que des animations locales ou des discothèques aient utilisé des sky-tracers ce soir-là.
La possibilité d'une soirée privée en extérieur, fréquente en été, avec un ou plusieurs sky-tracers loués, ne peut être exclue. Les deux bruits sourds entendus par le témoin pourraient correspondre à cet événement (pétards), sans qu'un lien direct avec l'observation du PAN puisse être affirmé.
Au terme de l'analyse, le GEIPAN classe ce cas en catégorie B : observation probable d'animations lumineuses produites par des sky-tracers. 

AROME : (Application of Research to Operations at MEsoscale) est un modèle avec une maille très fine (maille de 1.3 km) pour la prévision en France (METEO France).