CHATEAU-RENAULT (37) 04.08.2025

Summary
Observation du passage rectiligne et silencieux dans le ciel, d'un PAN de forme sphérique, de couleur orange et d'une intensité variable : observation très probable d'une lanterne céleste.
Description

Dans la nuit du 4 août 2025, à minuit, l'unique témoin se trouve dans son jardin lorsqu'elle aperçoit, en direction du sud-est, un PAN de forme sphérique et de couleur orange. L'objet présente une luminosité fluctuante par moments, se déplace lentement, en ligne droite, et ne produit aucun bruit. Après environ quarante secondes d'observation, le phénomène disparaît derrière des arbres, mettant fin à la visibilité du PAN.
La consistance* de ce cas est moyenne, avec un témoin unique et une absence de photo ou de vidéo du PAN.
*Selon les critères du GEIPAN, la consistance est la quantité d'informations considérées comme fiables et objectivées, recueillies pour un témoignage.
L'examen attentif de la photographie de reconstitution fournie par le témoin, croisé avec une carte de situation, a permis de déterminer avec une bonne précision sa position ainsi que les différents axes d'observation du PAN (voir annexes 1 et 2). Il en ressort une trajectoire apparente allant visuellement de la droite vers la gauche du témoin, pouvant correspondre à un déplacement d'ouest en est, du sud-ouest vers le nord-est, ou encore du nord-ouest vers le sud-est.
Les données relatives au vent au sol ou à proximité issues de la station la plus proche du lieu d'observation (Saunay (37)) à environ 6km indiquent qu'il était quasi nul, avec une direction variable (voir annexe 3).
L'hypothèse explorée, celle de l'observation d'une lanterne céleste, est corroborée par les éléments suivants :
- forme sphérique et couleur orange, typiques d'une lanterne,
- la luminosité, changeante, est typique du vacillement de la flamme se trouvant dans la lanterne, ouverte par le bas,
- déplacement sans bruit et lent. En l'absence de vent, le déplacement de la lanterne ne se fait que grâce aux faibles micro-courants aérologiques locaux,
- période idéale pour un lancement de lanterne : en été, un week-end (nuit de dimanche à lundi) et par temps calme : absence de vent,
- durée d'observation courte, conforme à la durée de vie des lanternes.
Ces lanternes sont en général lâchées par petits groupes, pour célébrer des fêtes privées (mariage, anniversaire ...), mais il peut arriver qu'une seule soit lancée à des fins de test par exemple. 

Le GEIPAN classe le cas en « A », observation très probable d'une lanterne céleste.