Rechercher les cas d'OBSERVATION

SANTO-PIETRO-DI-VENACO (2B) 11.01.2003

Observé le : 11-01-2003
Région : Corse
Département : Haute-Corse
Classe : B
Résumé : SANTO-PIETRO-DI-VENACO (2B) 11.01.2003. Observation du passage très rapide et silencieux d'un phénomène lumineux vert fluorescent dans le ciel : probable observation d'une rentrée de météoroïde.
Description : Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque (A, B, C ou D) et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification.

Ce cas d'observation précédemment classé D et nommé CORTE (2B) 2003 fait partie d'un ensemble de cas réexaminés récemment.


Le samedi 11 janvier 2003 vers 18h15-18h20 un automobiliste en voiture et son passager sur la RN193 en direction de Corte (2B) sont surpris par le passage rapide et silencieux dans le ciel d'une forte lumière de couleur verte avec des éclats blancs. Les témoins décrivent une forme circulaire. Durant l'observation de quelques secondes, l'objet se déplace sur une trajectoire Sud-Nord.

La description des témoins, dans un ciel de nuit dégagé, est typique d'une observation de rentrée atmosphérique de météoroïde :

- durée courte de quelques secondes, vitesse angulaire forte ;

- couleurs intenses multiples vert (fluorescent) jaune avec halos.


Ici, les témoins ne décrivent pas de trainées mais plutôt une forme ronde. T1 distingue dans ce cercle des détails internes divers comme des ouvertures et de feux de positions.T2 ne relève aucun détail dans ce cercle lumineux qu'il décrit aussi à la fin selon un "trait de lumière". Il n'y a pas de perception de bruit mais les témoins sont en voiture et un météoroïde est souvent silencieux pour les témoins.


Depuis 2003, date de l'observation, l'expérience GEIPAN en témoignages de ce type s'est largement accrue, aussi en collaboration avec des sites spécialisés de recueil de témoignages (IMO, BOAM, FRIPON, REFORME). Compte-tenu des éléments descriptifs fréquemment présents lors de rentrées de météoroïdes avérées (car observées avec beaucoup de recoupements sur de grandes distances au sol grâce aussi aux sites précités), il y a forte probabilité qu'il en soit ainsi pour cette observation.


En conséquence le GEIPAN classe le cas en B: observation probable de rentrée de météoroïde.
Compte-rendu : Aucun.
retour

Document(s)

Aucun.

Témoignage(s)

2003309895
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages