Rechercher les cas d'OBSERVATION

TROUVILLE-SUR-MER (14) 14.03.2013

Observé le : 14-03-2013
Région : Basse Normandie
Département : Calvados
Classe : A
Résumé : TROUVILLE-SUR-MER (14) 14.03.2013. Observation rapide d'un phénomène lumineux jaune-orangé dans le ciel : observation de traînée d'avion éclairée par le soleil couchant.
Description : Le 14 mars 2013 à 19h16 un témoin est intrigué par la vue d'un phénomène lumineux jaune-orangé dans le ciel et qu'il filme quelques secondes. Se tournant un instant, le phénomène aura disparu lorsque le témoin regardera à nouveau le ciel.
L'analyse photographique des photos et de la vidéo (vue en ligne sur Internet) laisse peu de doute sur l'origine du phénomène.
Cette observation est similaire à celle faite par de nombreux témoins en Martinique le 15 février (Voir cas d'observation Sainte-Luce (972) 15.02.2013).
Les traînées d'avion au coucher (ou au lever du soleil) sont souvent oranges, très lumineuses car éclairées par le soleil couchant, et contrastées sur le ciel peu lumineux du crépuscule. Certaines conditions météo donnent des traînées spectaculaires.
L'avion vient de l'horizon NO en direction du témoin donc la trainée est orientée vers l'horizon et donne l'impression d'être verticale. La trainée est en fait parallèle à la Terre, mais vue par en dessous, avec un faible angle d'incidence elle parait verticale. L'objet parait quasi fixe puisqu'il avance en direction du témoin, tout en étant très loin (au moins 30 km) . De plus, il n'y pas de repère fixe dans le ciel pour juger précisément de son déplacement. Lorsque l'avion, qui avance donc vers le Sud-Est, va rentrer dans l'ombre de la Terre, la traînée ne sera plus illuminée, et deviendra moins lumineuse que le bleu-blanc du ciel, et sera donc invisible. Le témoin devrait pouvoir assister de temps à autre au même "spectacle", mais il faut des conditions météo particulières : ciel clair bien sûr, mais aussi des conditions d'humidité et de température particulières à l'altitude de l'avion. On note qu' il passe de nombreux avions de ligne dans cette direction (Londres-Barcelone, Londres-Toulouse), l'identification précise de l'avion présenterait peu d'intérêt. Ce cas est classé "A" : observation de traînée d'avion éclairée par le soleil couchant.
Compte-rendu : Aucun.
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages