VILLE-DU-BOIS (LA) (91) 06.11.2011

Résumé
Observation d'une boule de la taille d'une tête d'épingle orange dans le ciel : probable observation d'un ballon.
Description
Le 6 novembre 2011 vers 13h un témoin remarque dans le ciel la présence d'une boule qu'il décrit de la taille d'une tête d'épingle de couleur orange mais terne. Elle semble stationnaire à une haute altitude mais qui reste difficile à évaluer. Le témoin porte un instant son regard ailleurs et ne retrouvera plus l'objet dans le ciel. L'observation aura duré 10 secondes. Aucun autre témoignage ne sera recueilli.
L'hypothèse d'un ballon de baudruche orange volant à environ 500m semble expliquer cette observation. Son apparente immobilité peut s'expliquer d'une part par le fait que, même si le ballon va à la vitesse du vent au sol (30km/h), cela fait à 500 m une vitesse apparente de déplacement angulaire de l'ordre de 1°/s, vitesse difficilement appréciable par l'œil humain sur un fond de ciel uniforme près du zénith, d'autre part le vent à 500m n'est pas toujours le même qu'au sol.
Comme les ballons de baudruche gonflés à l'hélium explosent généralement assez vite lors de leur montée en altitude, la disparition subite de ce ballon est bien normale.
Ce cas est donc classé "B" : probable ballon.