BUIRONFOSSE (02) 19.11.2009

Résumé
Observation du lent passage O-E d'un point lumineux dans le ciel : observation du passage de la station spatiale internationale.
Description
Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification explicité dans une note d'enquête. Ce cas d'observation fait partie de cas classés «B » en 2011 par le GEIPAN.
Le 17 décembre 2009, le GEIPAN reçoit le témoignage direct d'une personne, faisant part de l'observation d'une lumière en mouvement de l'Ouest vers l'Est le 19 novembre 2009 à 17h30. Le PAN est silencieux et l'observation a duré environ 3 minutes. Le cas s'inscrit dans une vague d'observations au niveau local. Par rapprochement avec d'autres cas, le GEIPAN conclura en premier lieu à une probable observation d'un projecteur de discothèque.
Le phénomène décrit présente cependant beaucoup de caractéristiques communes (durée d'observation, forme, taille, couleur, trajectoire) avec un objet astronautique parfaitement connu : l'ISS (station spatiale internationale). De plus, l'ISS était bien présente dans la zone du ciel observée alors que le témoin n'en fait pas mention. Enfin, la description fournie par le témoin de Buironfosse rejoint une autre observation enregistrée à la même heure, parfaitement identifiée comme un passage de l'ISS.
Ce n'est pas la perception visuelle du témoin qui est en cause, mais l'interprétation que le témoin fait de son observation à travers son ressenti (étonnement, fatigue).
Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté faible est classé comme PAN A, observation liée à une méprise avec l'ISS.