Rechercher les cas d'OBSERVATION

SAINT-DENIS (93) 04.04.2009

Observé le : 04-04-2009
Région : Ile-de-France
Département : Seine-Saint-Denis
Classe : A
Résumé : SAINT-DENIS (93) 04.04.2009. Observation du passage d'un ballon ovoïde gonflé à l'hélium.
Description : Le 4 avril 2009 à 11h, deux piétons observent dans un ciel nuageux, un objet imposant gris, de forme ovale qui oscille sur son axe. L'observation dure 5 minutes puis les témoins voient l'objet se déplacer sans entendre le moindre bruit : aucune traînée n'est remarquée. L'objet disparaîtra progressivement plein Est.
Le 10 avril, le geipan reçoit un mail d'un journaliste ayant en sa possession une photo anonyme d'un PAN prise d'après lui le 4 avril vers 12 h à Roissy et qu'il cherche à décrypter.
L'analyse de la photographie montrera que la photo date effectivement du 4 avril 2009 et qu'elle a été prise à 9h22. Cependant, une autre enquête permettra d'établir que la photo n'a pas été prise depuis Roissy mais aux environs des taxiways W2, F3 ou V2 du Bourget. En effet, un agrandissement de la photographie permet de voir le logo d'une entreprise qui possède un hangar au Bourget.
Enfin l'enquête de gendarmerie établira que le 4 avril 2009 à 11h, la tour de contrôle de l'aéroport du Bourget a fait état de la présence d'un ballon gonflable en forme de soucoupe volante au nord du terrain hors zone aéroportuaire.
L'engin neutralisé et pris en charge par la police nationale territoriale s'avère être un ballon de 20m de diamètre prévu pour une animation lors d'une manifestation sportive au Stade de France.
Compte-rendu : analyse photo-R.pdf
analyse2 photo-R.pdf
radar Roissy-R .pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

         

Base de données des cas

Base de données des témoignages