Rechercher les cas d'OBSERVATION

CHAMBLEY-BUSSIERES (54) 05.08.2007

Observé le : 05-08-2007
Région : Lorraine
Département : Meurthe-et-Moselle
Classe : A
Résumé : CHAMBLEY-BUSSIERES (54) 05.08.2007. Tache sur photographie sans observation visuelle lors de la prise de vue.
Description : Le 5 août 2007 s'est déroulée sur l'ancienne base militaire de Chambley-Bussière (54) une manifestation très importante de montgolfières.Des milliers de personnes assistaient à cet évènement et des milliers de photos ont été prises. Après la manifestation, l'un des participants a constaté sur l'une de ses photos (190 environ) une tache suspecte ne semblant être ni un aéronef, ni un oiseau, ni un artefact dû à l'appareil. Il a contacté un enquêteur privé M. Christian Comtesse, et le GEIPAN n'a été averti que par la médiatisation de cet évènement sous le nom de « l'OVNI de Chambley ». Un cas d'observation constitué d'une seule photographie présentant une anomalie, sans observation visuelle lors de la prise de vue, rend difficile toute enquête approfondie : le manque d'informations précises incite à de nombreuses hypothèses mais sans possibilité de les vérifier et si il n'y a pas au moins deux sources indépendantes d'informations le cas d'observation ne présente à priori que peu d'intérêt. Localement, M. Christian Comtesse, qui avait été destinataire d'une seule photo a entrepris d'essayer d'en savoir plus. Il a recueilli de nombreuses autres photos et la même tache est présente sur une autre photographie. Dans ce cas précisément, l'une des photos recueillie lors de l'enquète de Christian Comtesse, est relativement riche en informations (présence de nombreux ballons à des distances variées). Elle a servi de support à une étude de procédure d'analyse de photo confiée à François Louange, spécialiste en la matière. L'étude complète de la photo fait l'objet d'un document annexe (Rapport analyse photo Louange), et le résultat est qu'il s'agit d'un objet d'une taille comprise entre 75 cm et 1 mètre placé à environ 300 mètres du photographe. Une hypothèse plausible est celle d'un ballon d'enfant échappé. La ténacité de C.Comtesse sera récompensée puisqu'il aura finalement, en mars 2008, le témoignage du pilote d'une des montgolfières, témoin visuel de l'objet. Celui-ci se trouve être précisément un ballon d'enfant en forme de poisson de 80 cm environ. Le rapport de Christian Comtesse transmis au GEIPAN est publié en document annexe (Rapport Enquête OVNI de Chambley). Ce cas, finalement classé A , est exemplaire à plus d'un titre : -Il démontre l'intérêt d'une collaboration entre le GEIPAN et les enquêteurs locaux, collaboration mise en place aujourd'hui par le GEIPAN avec les Intervenants de Premier Niveau (IPN) : en effet, sans la collaboration de Christian Comtesse, ce cas de photographie sans observation visuelle, n'aurait pas été enquêté de manière approfondie par le GEIPAN et serait donc, peut-être, resté inexpliqué (et probablement classé C). -Il valide à posteriori la méthode d'analyse des photographies mise au point par François Louange pour le compte du GEIPAN.
Compte-rendu : rapport IPN-R.pdf
analyse photo.pdf
compte rendu GEIPAN.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

         

Base de données des cas

Base de données des témoignages