SAINTE-LEOCADIE (66) 19.09.1981

Résumé
Observation par un même témoin à deux endroits différents d'un PAN stationnaire puis en déplacement avec des lumières de couleurs rouge et blanche : méprise avec un hélicoptère.
Description
Le GEIPAN continue à publier l’ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l’époque (A, B, C ou D) et qui font aujourd’hui l’objet d’un réexamen, dans le seul but d’être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l’expérience d’enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification.
Ce cas d’observation précédemment classé D et publié sous le nom de BOURG-MADAME (66) 1981 fait partie d’un ensemble de cas réexaminés récemment.
Ce cas concernait les observations de 3 témoins dans 3 communes différentes du département des Pyrénées-Orientales (66) au cours des mois de septembre et octobre 1981.
Ces trois observations de PAN de nature différente avaient été considérées à tort, lors de la première analyse, comme relevant d’un même phénomène. La non détection de cela avait pu induire une perception de forte étrangeté (classement D initial).
La nouvelle analyse (voir le compte rendu d'enquête) met en évidence qu’il s’agit bien de 3 observations de PAN de nature différente.
- SAINTE-LEOCADIE (66) 19.09.1981
- CORNEILLA-DE-CONFLENT (66) 27.09.1981
- VERNET-LES-BAINS (66) 03.10.1981
Concernant SAINTE-LEOCADIE (66) 19.09.1981 : le témoin observe, arrêté sur le bord de la route puis à son domicile, un PAN lumineux décrit comme plusieurs lumières côte à côte de couleur blanche et rouge en alternance au-dessus du massif montagneux. Le PAN semble stationnaire puis s'éloigne et le témoin le perd de vue. Un seul témoignage est recueilli.
Le témoignage présente plusieurs erreurs commises à la fois par le témoin et par les gendarmes ayant enquêté sur le cas, notamment au niveau du lieu d’observation et de la situation du PAN par rapport au paysage, mais ceci a pu être rectifié par la deuxième analyse. L’aspect visuel et le mouvement sont compatibles d’un hélicoptère situé au-dessus du territoire espagnol et sortant des relevés de navigation établis par l’enquête. La consistance du cas est limitée (notamment sur la taille angulaire du PAN) mais permet néanmoins de soutenir l’hypothèse.
Le GEIPAN classe le cas en B : observation probable d’un hélicoptère.