Rechercher les cas d'OBSERVATION

METZ (57) 30.03.1981

Observé le : 30-03-1981
Région : Lorraine
Département : Moselle
Classe : C
Résumé : METZ (57) 30.03.1981. Observations multiples des évolutions d'un objet sphérique multicolore dans le ciel de Metz : manque d'information.
Description : Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque (A, B, C ou D) et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification.

Ce cas d'observation précédemment classé D et nommé METZ (57) 30.03.1981 fait partie d'un ensemble de cas réexaminés récemment.

Il concerne l'observation le 30 mars 1981 entre 11h et 12h par six témoins indépendants d'un PAN survolant certains quartiers de la ville de METZ (57). Les gendarmes prévenus par l'intermédiaire d'un article de presse paru dans le "Républicain Lorrain" mènent l'enquête sur place dès le lendemain des faits.

Les données testimoniales exploitables permettent d'envisager sérieusement une confusion avec un ballon festif multicolore (voir le compte rendu d'enquête). On note en particulier que sur six témoins, quatre témoins font référence à un ballon (« sorte de ballon ») et les deux autres à une sphère. Néanmoins, les contradictions et imprécisions des témoignages ne permettent pas d'établir un avis suffisamment solide.

On pourra par ailleurs regretter l'absence d'une enquête plus poussée, faite sur place et en Gendarmerie, avec en particulier le recueil des données angulaires auprès des témoins (dimensions angulaires du PAN, élévation sur l'horizon), un positionnement précis des témoins, des durées d'observation précises, une chronologie mieux établie, etc...

En absence de ces données, rien ne permet d'infirmer, ni de confirmer cette hypothèse de ballon festif.

Le GEIPAN classe le cas en « C », le manque d'information ne permettant pas d'approfondir suffisamment une hypothèse pourtant plausible.
Compte-rendu : compte rendu enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

         

Base de données des cas

Base de données des témoignages