Rechercher les cas d'OBSERVATION

VIGEN (LE) (87) 20.12.1979

Observé le : 20-12-1979
Région : Limousin
Département : Haute-Vienne
Classe : A
Résumé : VIGEN (LE) (87) 20.12.1979. Observations d'un objet stationnaire orangé dans le ciel couvert au Sud-Est puis départ rapide : méprise astronomique avec le soleil levant.
Description : Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archives sur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque (A,B,C ou D) et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Grâce à de nouveaux moyens techniques (logiciels) et à l'expérience d'enquête acquise depuis toutes ces dernières années, ce réexamen aboutit quelquefois à de nouvelles remarques voire à un changement de classification explicité dans une note d'enquête. Ce cas d'observation précédemment classé D et nommé SOLIGNAC (87) 1979 fait partie d'un ensemble de cas réexaminés récemment.
Le 20 décembre 1979 vers 8h 45, trois personnes observent durant 30 à 40 secondes un phénomène lumineux et immobile dans le ciel en direction du Sud-Est. Le PAN est décrit comme une masse rouge orangé très lumineuse de forme rectangulaire, ovale ou circulaire suivant les témoignages. Les témoins signalent un temps couvert gris avec un plafond nuageux bas. Le PAN pivote brusquement pour prendre la forme d'un cigare et part en laissant s'échapper une trainée orangée virant au blanc. L'objet disparait dans les nuages.
Des éléments descriptifs sont faits en relation avec le soleil. « L'objet m'a rappelé un soleil couchant », « l'objet en question était plus gros que le soleil », « j'ai pensé qu'il s'agissait d'une éclipse » (voir les notes d'enquête).
Le Soleil levant est précisément dans la direction d'observation et sa faible hauteur angulaire lui conférait la couleur dominante du PAN, c'est-à-dire le rouge vif.
La forme variable du PAN, la courte durée de l'observation ainsi que le départ rapide du PAN s'explique par la présence des nuages ayant masqué le Soleil, visible seulement à travers une trouée de la couverture nuageuse. Ce point du phénomène est accrédité par des éléments de témoignage en faveur d'un PAN dans un ciel non homogène en couverture nuageuse. « cet objet était masqué de moitié et par intermittence d'un nuage noir », « l'engin semblait propulsé, il a ensuite disparu dans les nuages ».
La présence de ciel nuageux inhomogène, la parfaite cohérence entre la position vraie du Soleil et la localisation et la description du PAN, l'absence d'observation du soleil en écart par rapport à l'observation du PAN, constituent un ensemble qui laisse aucun doute sur la méprise.
Ce cas est bien consistant (trois témoins ayant déposé leur témoignage en gendarmerie), la description du PAN observé est assez précise.
La méprise avec le soleil levant ou couchant n'est pas un cas rare dans les annales du GEIPAN et concerne tout type de témoin.
Le GEIPAN classe le cas en A : Soleil levant.
Compte-rendu : notes enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages