Rechercher les cas d'OBSERVATION

BIERRE-LES-SEMUR (21) 18.07.1978

Observé le : 18-07-1978
Région : Bourgogne
Département : Côte-d'Or
Classe : B
Résumé : BIERRE-LES-SEMUR (21) 18.07.1978. Courte observation d'un objet stationnaire lumineux orangé en forme d'assiette retournée : probable observation de la Lune.
Description : Le GEIPAN continue à publier l'ensemble de ses archivesur son site public www.geipan.fr. Dans ses publications, figurent des cas anciens classés à l'époque (A,B,C ou D) et qui font aujourd'hui l'objet d'un réexamen, dans le seul but d'être plus pertinent dans les conclusions. Ce cas d'observation précédemment classé D et nommé PRECY SOUS THIL (21) 18.07.1978 fait partie d'un ensemble de cas réexaminés récemment.
Vers 4h du matin dans la nuit du 17 au 18 juillet 1978 un campeur observe un phénomène lumineux stationnaire dans le ciel à faible hauteur. Le témoin décrit une boule orangée ayant la forme d'une soucoupe ou d'une assiette retournée. Le témoin prend trois clichés photographiques avant la disparition lente puis rapide du phénomène vers le Sud. Aucun bruit n'a été entendu durant l'observation. La gendarmerie n'a recueilli aucun autre témoignage dans les alentours sur ce phénomène et le développement des photographies n'a rien donné.
La couleur du PAN (feu, donc orange) ainsi que le fait que le PAN soit bas sur l'horizon, vers le Sud-Ouest, est tout à fait caractéristique d'un astre au coucher (Voir les notes d'enquête).
Si on met de côté un instant la description de mouvement final vers le sud, on tient une explication solide du PAN. En effet la Lune est présente (vérification Stellarium) sous un Azimut de 240° qui est précisément la direction de Dompierre-en-Morvan (vue par le témoin depuis Lucenay ~240 °), direction que l'on attribue à la phase initiale du PAN.
L'hypothèse d'une méprise avec la Lune serait renforcée par le fait que sa hauteur angulaire de 2° est parfaitement cohérente avec une description d'un PAN à faible hauteur et de couleur feu (couleur de la Lune rousse se couchant).
Par ailleurs, il y a des nuages en formation à cette heure-là. Une partie de Lune au travers de trouées de nuages peut prendre tout type de forme et donc celle décrite par le témoin.
Le mouvement final vers le Sud est très peu documenté. Il reste compatible avec la méprise Lune dans la mesure où la trouée de nuages a pu se déplacer vers le Sud ou du moins avoir un déplacement perçu « vers le Sud » lorsqu'observé depuis un cap de 240°. Or le vent est globalement vers l'Est ce jour-là (pas d'indication disponible à 4H) et peut effectivement se décomposer pour le témoin en un déplacement radial de rapprochement depuis le cap 240° (non perceptible pour le témoin) et un déplacement orthogonal à la visée à 240° qui lui est perçu comme allant vers le Sud.
La très grande cohérence entre la position vraie de la Lune et la position et la description du PAN donne une bonne probabilité à l'explication Lune et le peu que l'on connaisse de la mobilité finale du PAN reste compatible de cette explication Lune.
Ce n'est pas la perception visuelle du témoin qui est en cause, mais l'interprétation que le témoin fait de son observation à travers son ressenti (fatigue, étonnement).
Dans la classification actuelle du GEIPAN, ce cas d'étrangeté faible est classé comme PAN B, probable observation liée avec une méprise de la Lune.
Compte-rendu : notes d'enquete.pdf
retour

Archives csv de l'ensemble des cas et témoignages publiés sur le site du GEIPAN

 

Ces archives sont des fichiers au format csv qui peuvent être importés dans des systèmes de gestion de base de données ou dans des tableurs.

Elle ne comprennent que les données descriptives des cas et des témoignages, les documents associés restent téléchargeables sur la page des cas. Par souci d'anonymat, les coordonnées géographiques fournies sont celles du centre ville de la commune d'OBSERVATION pour les cas récents (après mars 2008), et celle de la gendarmerie de dépôt du procès verbal d'OBSERVATION pour les cas anciens.

Base de données des cas

Base de données des témoignages